basicpower
Bruno Berstel-Da Silva

Qui : Bruno Berstel-Da Silva

J'ai une formation d'ingénieur en informatique, et l'expérience du développement sur de gros projets (plus d'un million de lignes de code). Ceci me permet d'avoir le recul nécessaire pour maîtriser le développement d'un site Web, qui possède par ailleurs ses problématiques bien spécifiques.
J'ai choisi d'exercer en indépendant pour me consacrer exclusivement aux projets qui suscitent mon intérêt. Il y a suffisament de sites pourris sur la Toile...
Je suis enregistré en tant que conseil en informatique et développeur Web sous l'enseigne commerciale basicpower. Mon numéro SIRET est 502 726 342 00012 et mon code APE est 6202A.
Je réside à Paris. Je suis joignable par mail, et par téléphone au 06 75 36 23 75.

basicpower : les tenants...

Des sites qui marchent

Un site qui marche, c'est en premier lieu un site où l'internaute visiteur trouvera facilement l'information qu'il cherche. Facile à dire, mais pas si facile à faire, car il n'existe pas un internaute, mais plusieurs profils de visiteurs.
Il est donc des plus importants, lorsqu'on conçoit un site, et indépendemment du rendu graphique, de réfléchir à la question : qui sont mes visiteurs ? Des prospects aux partenaires, en passant par les clients enregistrés, l'internaute qui cherche juste le numéro de téléphone ou le journaliste qui prépare un papier...
Une fois les profils d'internautes identifiés, il faudra savoir raconter l'histoire du cheminement de chacun d'eux sur le site. C'est l'ensemble de ces histoires qui constitueront la chair du site.
Alors viendra le temps de l'orchestration, fidèle au « principe du moindre étonnement », c'est-à-dire avec une cohérence visuelle et comportementale forte.

Des sites qui vivent

L'intérêt d'un site réside naturellement dans les informations qu'il donne. Mais quoi de plus pathétique qu'une page d'accueil affichant des « dernières nouvelles » datant de juin 2007 ?
C'est le propriétaire du site qui est responsable du contenu éditorial, au premier jour du site, et tout au long de sa vie. Mais il doit avoir les outils pour tenir son site à jour, sans devoir devenir un spécialiste de langages informatiques complexes. Il est donc indispensable de concevoir un site dans sa dynamique temporelle.
De même qu'on a su raconter les histoires des cheminements des internautes sur le site, on doit pouvoir raconter les scénarios de mise à jour du site. Quels évènements déclencheront une mise à jour : un nouveau produit ? un article dans un journal, sur un blog ? la participation à un salon ? une interaction avec un internaute ? À partir d'un tel évènement, il faut savoir décrire qui mettra le site à jour, de quelles ressources il aura besoin, etc.
Les technologies du web 2.0 (moteurs de CMS, de blog, wikis, etc.) donnent de puissants outils pour permettre au propriétaire d'un site d'être autonome. Une fois les scénarios explicités, on pourra paramétrer ou même étendre les outils retenus. On aura alors un site utile tant au visiteur qu'au propriétaire.

...et les aboutissants

Assez de parlotte, voici quelques exemples.